Que vous soyez un amateur ou un professionnel du bricolage, vous avez sûrement besoin d’un établi pour effectuer vos travaux. Ce meuble se décline sous plusieurs formes donc vous devez le choisir en fonction de vos besoins. Il existe des modèles de toutes les tailles et fabriqués à partir de différents matériaux. Pour pouvoir choisir votre établi sans vous tromper, suivez ces quelques conseils relatifs aux éléments à prendre en compte.
La surface de travail
De prime abord, l’établi doit être choisi en fonction de votre atelier. Un petit atelier bénéficiera d’un petit établi ou d’un établi pliant qui peut être déplacé. C’est le modèle idéal pour de petits travaux et des matériels ne dépassant pas des 250 kg. Par contre, les grands ateliers ont besoin d’un modèle plus grand et plus résistant. Ce type d’établi est généralement fixe.
Le matériau
En fonction de vos travaux, vous devez penser à choisir promptement le matériau avec lequel est fabriqué votre établi. L’établi en bois est le modèle idéal pour travailler le bois. Il convient parfaitement au menuisier. Un établi en métal, par contre, peut accueillir toute sorte d’ouvrage, métallique ou en bois. Le matériau dépendra donc du type de travaux ou de bricolage que vous souhaitez faire sur votre établi.
La solidité
En ce qui concerne la solidité, les modèles fixes sont à privilégier, qu’il soit en bois ou en métal. Choisissez un modèle avec un plateau massif. Les établis en chêne ou en hêtre sont les plus résistants. Vous aurez alors une solidité et une résistance à toute épreuve.
Les accessoires
L’établi doit être fonctionnel. Pour cela il doit comporter du rangement pour vos outils. L’établi en métal doit avoir plusieurs compartiments et des tiroirs. Celui en bois peut se permettre plus d’accessoires comme l’étau, le valet et les presses.