Quels sont les modes de tarification d’un centre d’appel ?

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Il existe plusieurs modèles de tarification des centres d’appels, cependant, certains centres d’appel proposent plusieurs modèles de tarification en fonction des préférences de leurs clients. Généralement les call centers sont rémunérés de trois manières différentes. Bien sûr, ces trois modèles de tarification des centres d’appels diffèrent par leurs avantages et leurs inconvénients.

Modèle de tarification basé sur la performance

Ce modèle de tarification du centre d’appels est basé sur l’efficacité du centre d’appels. L’entreprise qui a engagé un centre d’appel paie le prix proportionnel aux activités réalisées.. Lorsqu’une entreprise engage un centre d’appels sortant en B2B, cela signifie que la tarification dépend du nombre de rendez-vous convenus.

De plus, ce modèle de tarification pour les centres d’appels peut dépendre du nombre d’appels effectués ou d’autres actions pertinentes. Il s’agit du mode de rémunération le plus courant pour les call centers en Tunisie notamment Ceci, bien sûr, est le plus grand avantage de la tarification basée sur la performance : elle est équitable dans le sens où vous ne payez que ce que vous obtenez de votre partenaire de centre d’appels.

Cependant, ce modèle de tarification des centres d’appels a aussi ses inconvénients. Comme le prix est fixé en fonction de la réalisation de certaines activités, cela peut motiver les agents du centre d’appels ou les représentants en développement des affaires à réaliser ces résultats sans miser sur la qualité.

En d’autres termes, les représentants du développement des affaires peuvent planifier plus de réunions de démonstration pour les entreprises qu’ils ont contractées, mais ces réunions peuvent ne pas être bien qualifiées. Nous pouvons tous convenir qu’un petit nombre de réunions prometteuses vaut mieux qu’un grand nombre avec peu de chances de succès.

De plus, ce modèle de tarification des centres d’appels pourrait entraîner une approche commerciale intrusive de la part des agents du centre d’appels ou des représentants du développement commercial, car ils travaillent dans ce cas à la commission. L’approche commerciale insistante est à éviter si vous souhaitez soigner l’image de votre entreprise sur le long terme.

Modèle de prix horaire

Le modèle de tarification horaire des centres d’appels est aussi simple que possible. Vous payez pour le nombre d’heures que les agents du centre d’appels ou les représentants en développement des affaires ont travaillé sur le projet de votre entreprise. L’un des principaux avantages de ce modèle de tarification des centres d’appels est que les prix sont prévisibles. Vous pouvez savoir des mois à l’avance combien vous coûteront les services du centre d’appels et ajuster vos plans d’affaires en conséquence.

Par rapport au modèle de tarification des centres d’appels précédent, les agents des centres d’appels ou les représentants du développement commercial ne sont pas motivés pour passer plus d’appels ou planifier plus de réunions, ils peuvent donc se concentrer sur la qualité. Cependant, cela peut entraîner une réduction de la productivité, qui est également le principal inconvénient de ce modèle de tarification des centres d’appels.

Néanmoins, il existe une solution au problème de la baisse de productivité. Elle consiste à accepter de mesurer l’activité du centre d’appels, comme le nombre d’appels, le nombre de contacts traités et d’autres activités par heure. En outre, vous devez non seulement recevoir des rapports sur ces activités, mais également convenir à l’avance d’une valeur minimale avec votre partenaire de centre d’appels.

Les entreprises qui mettent l’accent sur la qualité de leurs processus et qui veulent prendre soin de leur image optent généralement pour ce modèle de prix. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises B2B, qui sont souvent conscientes que leurs processus de vente prennent plus de temps que ceux du domaine B2C. Dans ce cas, moins c’est vraiment plus.

Modèle de tarification hybride des centres d’appels

Comme vous l’avez peut-être deviné, un modèle de tarification de centre d’appels hybride combine le modèle de tarification basé sur les performances et le modèle de tarification horaire. Le plus grand avantage ici est la flexibilité. La combinaison des deux modèles de tarification des centres d’appels permet non seulement aux entreprises de prévoir leurs coûts, mais également de motiver les agents des centres d’appels ou les représentants du développement commercial à faire de leur mieux.

Si votre entreprise est B2B et que vous souhaitez externaliser un centre d’appels sortants B2B, un modèle de tarification horaire reste le meilleur choix. La tarification hybride des centres d’appels incite toujours les représentants du développement commercial à planifier plus de réunions sans se demander si elles correspondent à votre personnalité d’acheteur.

D’autre part, avec un modèle de tarification horaire, les représentants du développement commercial ont suffisamment de temps pour faire leur travail correctement et entretenir votre pipeline de ventes de la meilleure façon possible : en prenant soin de votre marque, en vous connectant avec vos prospects et en visant à organiser des réunions qui se terminent par une vente.

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