Comment choisir une presse à sertir

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux ou des câbles, vous devez vous assurer qu’ils sont fixés solidement. Cela vous permet d’éviter les cas de fuites ou les défaillances. C’est là qu’intervient la presse à sertir. Il s’agit d’un outil qui permet de sertir ou d’écraser les connecteurs pour les fixer en place de manière sûre et efficace. Découvrez dans ce contenu quelques critères à prendre en considération pour choisir une presse à sertir.

La capacité de sertissage 

La capacité de sertissage est mesurée en fonction de la force de compression que la presse à sertir peut exercer. Cette force est généralement exprimée en kilonewtons (kN). Le choix de la capacité de sertissage dépend de l’application spécifique de la presse à sertir. En effet, pour des applications de petite envergure, une capacité de sertissage de 5 kN peut faire l’affaire. Mais pour des applications plus importantes, vous aurez besoin d’une capacité de 50 kN ou plus. Veillez donc à bien comprendre les exigences de l’application pour choisir une capacité de sertissage appropriée.

Pour acheter des presses à sertir en ligne, vous devez faire attention aux matériaux de fabrication. En effet, il s’agit d’un aspect à ne surtout pas négliger. En effet, ils peuvent avoir un impact considérable sur la durabilité et les performances de l’appareil. Les matériaux couramment utilisés pour la fabrication des presses à sertir sont :

  • L’aluminium ;
  • L’acier ;
  • Le laiton. 

Le choix d’un matériau dépendra de l’application spécifique de la presse à sertir, et aussi de vos préférences.

La taille et le poids de la presse à sertir

La taille et le poids de la presse à sertir sont deux facteurs qui peuvent fortement impacter la portabilité et l’utilisation de l’appareil. Pour des applications en atelier, une presse à sertir plus lourde et plus grande peut être préférable. Cela vous permettra de profiter d’une plus grande stabilité et d’une plus grande capacité de sertissage. Cependant, pour des applications en déplacement, vous aurez besoin d’une presse à sertir plus légère et plus petite.

Les types de presse à sertir

Il existe différents types de presse à sertir. On retrouve notamment les presses manuelles, les presses électriques et les presses hydrauliques. 

Les presses manuelles sont généralement moins chères et plus portables. Elles ont également une faible capacité en comparaison aux autres presses à sertir. Toutefois, vous allez devoir exercer de la force physique pour réaliser le sertissage. 

Les presses électriques et hydrauliques quant à elles offrent une meilleure capacité de sertissage. Elles sont plus rapides et peuvent être plus précises que les presses à sertir manuelles. À cela, s’ajoute leur facilité d’utilisation. Cependant, les presses électriques et hydrauliques peuvent être plus coûteuses que les presses manuelles.

Le choix entre une presse à sertir manuelle et une presse à sertir électrique dépendra de vos besoins. Ce choix dépendra également de votre budget.

En gardant ces différents éléments clés à l’esprit, vous pourrez choisir avec justesse une presse à sertir qui répondra à vos besoins.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *