Le plan prévisionnel à Saint-Gilles : comment s’y prendre ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tout business plan doit comporter un plan prévisionnel. L’avenir de l’entreprise à créer, du business à monter dépend de ce document. Même si vous n’êtes pas un as des finances et de l’administration d’entreprises, connaître les points importants du plan prévisionnel doit être dans vos cordes. Cela vous permettra de suivre l’évolution de votre entreprise et éviter les mauvaises surprises. Plus vous en savez, moins vous risquez de vous faire arnaquer ou de mener votre organisation à la faillite.

C’est quoi un plan prévisionnel ?

Aussi appelé plan financier prévisionnel, il s’agit d’un tableau rédigé de manière à s’assurer de l’équilibre financier entre les besoins et les ressources de l’entreprise. Le plan prévisionnel se base sur deux éléments : le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. Vous l’aurez remarqué, il s’agit des prévisions. Cela ne signifie pas que tout a été inventé. Tout ce qui est écrit dans ce document a été soigneusement étudié et analysé, même s’il ne s’agit que des prévisions.

La mesure du chiffre d’affaires prévisionnel s’effectue en étudiant le marché et analysant les activités de la concurrence. Les dépenses prévisionnelles sont définies par les besoins futurs de l’entreprise afin d’atteindre le chiffre d’affaires prédit. Il s’agit de déterminer les ressources nécessaires : financières, matérielles, humaines, etc.

Le plan prévisionnel est généralement divisé en 5 parties : le compte de résultat prévisionnel, le bilan comptable prévisionnel, le plan de flux de trésorerie, le plan de financement et le calcul d’indicateurs financiers (BFR, CAF…). A savoir que ce document est crucial lorsque vous effectuez une demande de prêt, de subventions, d’investissement, etc.

Les différents moyens pour élaborer un plan prévisionnel

Pour établir votre plan prévisionnel Saint-Gilles, vous pouvez solliciter les services d’un expert en finances ou en gestion d’entreprise sur les lieux. C’est d’ailleurs la première solution proposée. La fiabilité de votre plan est assurée vu l’expérience du professionnel. Chaque détail est étudié minutieusement. Si vous souhaitez le monter vous-même, il existe quelques solutions possibles. Cependant, veillez à voir des connaissances basiques en finances ou autres domaines similaires avant de s’y lancer.

La deuxième solution : les logiciels spécialisés. Certaines personnes optent directement pour les logiciels de business plan, mais ils s’avèrent être compliqués à gérer si vous n’avez pas besoin des autres fonctionnalités. Les tableurs sont efficaces, mais les logiciels de création de prévisionnel vous feront économiser du temps et sont plus intuitifs. Le logiciel, lui, vous servira de guide. Enfin, la solution facile : achetez un modèle prévisionnel.

Les éléments sont déjà inscrits, les calculs paramétrés à l’avance, il vous suffit d’insérer vos données. Pour les deux dernières options, vérifiez bien la qualité du contenu et la fiabilité de la source du logiciel ou du fichier.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *